Étudiants étrangers : un marché en croissance

(article publié initialement dans TOURISME)

Le nombre d'étudiants du postsecondaire qui suivent des études en dehors de leur pays d'origine est passé, dans le monde entier, de 0,61 million en 1975 à 2,73 millions en 2005, dans la foulée de la mondialisation croissante des économies et des sociétés, selon un rapport émis par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et cité dans Travel Impact Newswire, le 27 septembre 2007.

Le rapport précise que la libre circulation des capitaux, des biens et des services - ainsi que la libéralisation du marché du travail - ont fait croître la demande de nouveaux types d'enseignement dans les pays de l'OCDE. L'enseignement supérieur permet aux étudiants d'élargir leurs horizons et de mieux comprendre la multiplicité des langues, des cultures et des pratiques commerciales dans le monde. Plusieurs pays membres de l'OCDE - surtout en Union européenne - ont organisé la mobilité des étudiants de manière à favoriser les contacts interculturels et l'émergence des réseaux d'entraide de demain.

Selon le rapport, d'autres facteurs déterminants comme la baisse des frais de transport, les nouvelles technologies, la rapidité et la diminution des coûts des communications ont intensifié l'interdépendance des économies et des sociétés, surtout durant les années 90. Cette tendance a été particulièrement forte en haute technologie et sur le marché du travail.

En 2005, les États-Unis ont accueilli 22 % de tous les étudiants étrangers de la planète, suivis du Royaume-Uni (12 %), de l'Allemagne (10 %) et de la France (9 %). Ensemble, ces quatre destinations accueillent 52 % de tous les étudiants du postsecondaire qui étudient à l'étranger.

De nombreux étudiants étrangers séjournaient également en Australie (6 %), au Japon (5 %), au Canada (3 %), en Nouvelle-Zélande (3 %) et en Russie (3 %).

Les Asiatiques formaient le plus fort contingent d'étudiants étrangers, suivis des Européens (24,9 %). Les Africains représentaient 11,0 % de l'ensemble des étudiants étrangers, tandis que les Nord-Américains n'en représentaient que 3,7 %; les étudiants d'Amérique du Sud représentaient 5,7 % du total.

Commentaires