La croissance de Saskatoon est payante pour le tourisme

(article publié initialement dans TOURISME)

Randy Fernets est optimiste quand il parle de l’été que vient de traverser l’industrie du tourisme de Saskatoon. M. Fernets, directeur du développement institutionnel et des services aux visiteurs à Tourisme Saskatoon, a dit à TOURISME que Saskatoon est en « effervescence », ces jours-ci, et que même si son organisme n’a pas particulièrement ciblé l’Ontario et le Québec cette année, « nous avons vu beaucoup de gens de ces provinces, cet été; je pense que c’est surtout à cause de la forte croissance de la ville. » M. Fernets signale par contre que les visites en provenance des États-Unis sont en baisse.

M. Fernets soupçonne que beaucoup de gens qui sont de passage sont à la recherche d’un domicile ou d’un travail. « On peut en dire autant de l’Alberta, mais c’est plus intense cette année, à cause de l’effervescence de Saskatoon », explique-t-il.

Depuis un an, Saskatoon participe à un projet de Capitales culturelles du Canada, et M. Fernets pense que cela permet d’attirer des résidents d’autres secteurs de la province. « Nous pensons que la campagne publicitaire que nous avons lancée dans le cadre de ce programme nous a beaucoup aidés à attirer des gens de la Saskatchewan. Certains de nos événements ont tiré de l’arrière, à cause du mauvais temps, mais beaucoup d’autres se sont très bien tirés d’affaire. »

Le titre de ville dont l’expansion est la plus forte au Canada (attribué récemment à Saskatoon par le Conference Board du Canada) explique presque certainement l’effervescence évoquée par M. Fernets. « La plupart des gens qui sont venus cet été étaient des voyageurs d’agrément, mais de nombreux visiteurs albertains s’intéressaient à l’immobilier; beaucoup de gens – des spéculateurs, semble-t-il – se présentaient à nos centres d’accueil des visiteurs et nous téléphonaient pour obtenir des cartes de lotissement! »

Commentaires