La petite entreprise se tire bien d'affaire, malgré les difficultés actuelles

(article publié initialement dans TOURISME)

Jean-René Halde, président de la Banque de développement du Canada, dit que les petites entreprises éprouvent généralement les mêmes difficultés que les grandes, que ce soit la force du dollar ou les pénuries de main-d'oeuvre, mais qu'en général, il semble qu'elles ont réussi, jusqu'à présent, à surmonter ces difficultés. Le 16 octobre dernier, dans un article du CanWestNews Service, Éric Beauchesne citait les propos de M. Halde, d'après qui ce secteur est novateur et agile - heureusement, car il regroupe la grande majorité des entreprises du Canada.

« Nous sommes foncièrement un pays de petites et moyennes entreprises », déclare-t-il dans l'article de CanWest, signalant que 97,7 % du million d'entreprises canadiennes d'au moins un employé sont des petites entités de moins de 100 employés, tandis que 2 % sont des entreprises de taille moyenne ayant entre 100 et 500 employés. M. Halde estime qu'elles continueront à surmonter leurs difficultés tant qu'elles ne se laisseront pas surprendre par l'imprévu.

M. Halde pense que les pires difficultés qui hantent les PME sont les mieux connues. Il s'agit des pénuries de main-d'oeuvre (qui frappent particulièrement l'Ouest canadien) et de la force du dollar, qui touche surtout les petits manufacturiers exportant aux États-Unis. « Si vous êtes un exportateur, même de petite taille, il est clair que la hausse du dollar vous pose un problème, dit-il. Difficile de s'adapter quand la hausse de la valeur du dollar augmente aussi rapidement. »

Le tourisme est considéré comme une industrie exportatrice, même si ce secteur n'est pas mentionné directement dans l'article de CanWestNews, publié dans le Vancouver Sun.

Commentaires