Le film Disney sur le Canada fait peau neuve

(article publié initialement dans TOURISME)

Depuis 1982, des invités de partout dans le monde ont eu l’occasion de découvrir les superbes paysages et diverses cultures du Canada en visionnant le film O Canada! au pavillon du Canada à Epcot, au Walt Disney World Resort de Lake Buena Vista en Floride.

La Commission canadienne du tourisme (CCT) et des partenaires de l’industrie touristique ont collaboré avec le Walt Disney World Resort et Walt Disney Imagineering pour produire une version actualisée de ce film. Cette nouvelle version peint un portrait moderne du Canada, d'une manière pleine d'esprit – dans la même veine que la nouvelle marque Canada de la CCT – en mettant en valeur le sens de l’humour autocritique des Canadiens et ses produits-vedettes les plus appréciés d’une façon fraîchement inattendue.

Le film retravaillé sera diffusé au pavillon du Canada à Epcot à compter de cet automne. L’acteur Martin Short, natif de Hamilton, en Ontario, aborde directement les idées faussement véhiculées sur le Canada afin de les démystifier. Le spectateur a ainsi l’occasion de visiter un pays qu’il pensait connaître, mais il découvre que le Canada a bien plus à offrir que de vastes paysages.

Le film dure 14 minutes et comporte 65 % de nouvelles scènes, dont six nouvelles vues aériennes de Montréal (QC), Toronto (ON), Calgary (AB), Vancouver et Victoria (CB) et Niagara Falls (ON). Plutôt que de montrer des voitures, des vêtements et des paysages urbains, la vidéo présente une prestation d’acrobates du Cirque du Soleil et transporte l’auditoire au cœur de l’action du Stampede de Calgary. Des scènes illustrent la diversité des populations, des cultures et de la nature sauvage du Canada et vantent la modernité, la jeunesse et la beauté qui le caractérisent. La bande sonore met en vedette la chanteuse québécoise Eva Avila.

« Ce film est une expérience très réussie pour le Canada, explique Michele McKenzie, présidente-directrice générale de la CCT. Tout comme la nouvelle marque Canada, il dépeint un portrait moderne de notre pays, à la fois progressiste, coloré, multiethnique et original. Il est temps pour nous de montrer aux Américains et à toute la planète ce que le Canada a réellement à leur offrir. »

Le Stampede de Calgary, la Société du Partenariat ontarien de marketing touristique (SPOMT), Tourisme Montréal, Tourisme Québec, l’Office du tourisme de Québec, Tourism Toronto, Tourism Vancouver et Travel Alberta ont collaboré avec la CCT à ce projet. « Au cours des dernières, la mise à jour de cette production a été soulevée pendant la conférence annuelle, » souligne Randy Williams, PDG de l’Association de l’industrie touristique du Canada. « Ça fait plaisir de voir que c’est non seulement fait accompli, mais un succès pour la CCT et ses partenaires. »

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