Le marché intérieur vu par l’Alberta

(article publié initialement dans TOURISME)

Derek Coke-Kerr est directeur général de Travel Alberta. Ses constatations sur le « pays de l’églantier » ? « Nous observons une hausse importante des touristes, surtout de l’Ontario et du Québec, où nous avons accru nos efforts de marketing, et aussi de la Saskatchewan et de la C.‑B. »

« Cette constatation est strictement anecdotique. Nous n’avons encore aucune statistique à l’appui. » Un des signes les plus révélateurs de la situation est la bonne humeur qui règne chez les exploitants d’entreprises touristiques. « Notre industrie semble satisfaite… très satisfaite. Les hôtels et les terrains de camping sont pleins. L’exposition Capital EX d’Edmonton a enregistré un nombre record de visiteurs cette année, et le Stampede a presque enregistré un record. Dans l’ensemble, nous sommes très satisfaits de l’année; quant à savoir quel pourcentage de touristes vient du Canada et quel pourcentage vient d’outre-mer, nous n’avons pas de statistiques qui me permettent de tirer des conclusions. »

Le fait que Travel Alberta ait intensifié ses efforts de marketing à l’échelle du pays a pu influer sur les résultats observés. « Notre budget était plus élevé cette année et nous avons pu accroître nos activités de marketing en Ontario, au Québec, en C.-B. et en Saskatchewan. Nous avons étendu nos efforts au Manitoba, où nous effectuons de la recherche, et nous prévoyons de faire davantage de marketing dans cette province. »

« N’oublions pas le facteur albertain, qui joue toujours un rôle essentiel dans le rendement de l’industrie, ce qui justifie un investissement substantiel dans le marketing. Les Albertains représentent notre marché le plus loyal. La participation à Travel Alberta Holiday Card a augmenté. Avec ce programme, 111 000 Albertains obtiennent une carte-vacances et reçoivent deux fois par mois des courriels offrant des promotions intéressantes…d’excellentes aubaines offertes par les exploitants d’entreprises touristiques de la province. Le pourcentage d’adhésion pour l’ouverture de ce bulletin est légèrement supérieur à 70 %, ce qui est énorme. »

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