Les campagnes de promotion du tourisme local : une arme à deux tranchants

(article publié initialement dans TOURISME)

Depuis longtemps, l’Île-du-Prince-Édouard constitue l’une des destinations favorites des Québécois pour les vacances familiales. Cependant, on a récemment observé une réduction du nombre de visiteurs du Québec. Le directeur exécutif de l’Association de l’industrie touristique de l’Île-du-Prince-Édouard, Don Cudmore, demeure quelque peu perplexe devant cette situation.

« Le marché québécois semble irrégulier. D’une année à l’autre, le nombre de visiteurs du Québec n’est jamais constant. Nous continuons de travailler en vue de corriger cette situation. » Heureusement, selon M. Cudmore, l’Ontario (le principal marché de l’Île-du-Prince-Édouard) demeure relativement stable, même si sa croissance n’est pas considérable.

M. Cudmore souligne que plusieurs provinces avoisinantes ont récemment mené des campagnes efficaces pour inciter les gens à passer leurs vacances dans leur région. « Terre-Neuve-et-Labrador a mené une campagne efficace de promotion du tourisme local, ce qui a eu un impact sur le nombre de personnes voyageant à l’extérieur de cette province, qui constitue l’un de nos marchés à l’échelle nationale. Le Québec et l’Ontario ont également mené d’importantes campagnes semblables. Cette situation entraîne des répercussions sur le nombre de visiteurs et sur les habitudes de ces derniers. »

Selon M. Cudmore, le gouvernement provincial et l’industrie déploient des efforts constants pour contrebalancer cette tendance. « Nous tentons de faire preuve de créativité dans ces marchés, pour continuer d’inciter les gens à nous visiter. Nous nous efforçons d’améliorer les produits qui attirent les visiteurs. »

« Même si nous avons observé, au cours des dernières années, des réductions du nombre de visiteurs et des revenus du tourisme au Canada, l’industrie touristique est toujours très dynamique. Elle représente toujours 7 % du PIB de l’Île-du-Prince-Édouard, ce qui constitue une partie très importante de notre économie – beaucoup plus que pour les autres provinces. L’impact de l’industrie touristique est très important pour le développement économique dans l’Île-du-Prince-Édouard. »

M. Cudmore souligne également que la popularité croissante des forfaits tout-inclus parmi les Canadiens qui voyagent à l’étranger, de plus en plus fréquemment, n’est pas sans conséquence. « Cette tendance entraîne une réduction des dépenses de ces voyageurs au Canada. De plus, en ce moment, on observe une augmentation du nombre de voyages aux États-Unis. Tous ces facteurs ont une influence sur les voyages intérieurs. Toutefois, même si les répercussions se font sentir, nous n’avons constaté aucun déclin important. »

« Nous savons qu’il s’agit d’un segment croissant. Nous disposons d’un excellent produit. Nous sommes en train de répertorier nos produits pour en faciliter la compréhension aux consommateurs », indique M. Cudmore. Les intervenants du tourisme examinent également les débouchés dans le domaine du plein air associés au Sentier de la Confédération dans l’Île-du-Prince-Édouard. « Nous exécutons plusieurs travaux d’infrastructure et nous en parlons le plus possible. De plus, nous répertorions actuellement nos plages, pour permettre aux visiteurs de trouver celle qui convient le mieux à leurs besoins. Il peut s’agir d’une plage offrant tous les services et un grand stationnement, ou d’une plage isolée propice à la baignade ou aux promenades. »

L’essentiel est d’aider les visiteurs à mieux comprendre la nature, la culture et le patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard. Il faut également aider le plus grand nombre possible d’entreprises à intégrer le marché du tourisme, en offrant par exemple des programmes de mentorat. « Nous permettrons ainsi à ces entreprises de comprendre l’ensemble de l’industrie touristique, de définir leurs objectifs et de les atteindre efficacement, tout en offrant une meilleure expérience aux visiteurs », conclut M. Cudmore. « C’est un engagement très important pour l’Île-du-Prince-Édouard. »

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