Les femmes troquent leur ordinaire contre l'escapade

(article publié initialement dans TOURISME)

Pour la femme contemporaine, le mot « plus », voire l'expression « beaucoup plus », s'imposent dans l'univers des voyages.

D'après des statistiques sur le marché américain, les femmes ont effectué 32 millions de voyages l'an dernier. Pour illustrer encore mieux le poids économique des femmes, les chercheurs estiment que l'an prochain, elles dépenseront 125 milliards $US au chapitre des voyages. Pour couronner le tout, le potentiel du marché féminin des voyages est évalué à plus de... 19 billions $.

Les femmes de tout âge - célibataires, mariées, divorcées ou veuves - se ruent sur les voyages. Et ce n'est pas seulement pour se détendre ou bavarder, car 75 % des adeptes du tourisme culturel et d'aventure sont des femmes. Quel âge ont ces aventurières? Quarante-sept ans!

Les femmes n'hésitent pas à laisser derrière elles un être cher. Le Wall Street Journal a signalé récemment que parmi 500 voyageuses interrogées en 2003 par Women Traveling Together (un voyagiste du Maryland), près des deux tiers avaient laissé derrière elles maris ou copains pour participer à un voyage entre femmes.

Même celles qui décident de voyager seules sont courtisées par une industrie qui tient maintenant compte des desideratas de chacun des sexes.

Certains hôtels comme le Jumeirah, de Dubaï, et le Royal, de Durban, en Afrique du Sud, comportent des étages entiers réservés aux femmes.

Commentaires