Les personnes handicapées : un segment de marché en croissance

(article publié initialement dans TOURISME)

Une conférence internationale sur le tourisme accessible qui doit avoir lieu à Bangkok, en novembre, fera ressortir la nécessité d'améliorer les installations et les services destinés à un segment de marché en croissance mais largement négligé : les personnes handicapées. Selon un article de Travel Impact Newswire (17 octobre 2007), Scott Rains, un des organisateurs de la conférence et éditeur du Rolling Rains Report (bulletin d'information touristique destiné aux personnes handicapées), dit que « maintenant qu'une génération de personnes handicapées a pu, à divers degrés, travailler, s'instruire et se divertir, ceux d'entre nous qui ont les moyens de voyager appartiennent à un groupe de consommateurs qui commence à peine à se faire remarquer. »

M. Rains dit que la conférence contribuera au changement et au développement d'entreprises touristiques afin de créer un environnement favorable aux touristes et aux voyageurs handicapés, ainsi qu'aux personnes retraitées et âgées, en leur fournissant notamment un accès à l'environnement bâti, aux transports en commun, à la formation et à l'emploi.

Dans l'article de Travel Impact Newswire, M. Rains présente les données suivantes :

* Les adultes américains handicapés ou à mobilité réduite consacrent en moyenne 13,6 milliards $US par année au tourisme. En 2002, ces personnes ont effectué 32 millions de voyages, dépensé 4,2 milliards $US à l'hôtel et acheté 3,3 milliards $US de billets d'avion et 2,7 milliards $US d'aliments et boissons.

* Sur une population de 21 millions de personnes, 69 % avaient voyagé au moins une fois au cours des deux années précédentes et effectué 3,9 millions de voyages d'affaires, 20 millions de voyages d'agrément et 4,4 millions de voyages combinant affaires et agrément. Sur un total de 2 millions d'adultes handicapés ou à mobilité réduite, 7 % avaient dépensé plus de 1 600 $US à l'extérieur de la zone continentale des États-Unis au cours des deux années précédentes.

* Au Royaume-Uni, l'Employers' Forum on Disability estime à 10 millions le nombre d'adultes handicapés ou à mobilité réduite, et à 80 milliards de livres leur pouvoir d'achat annuel.

* Selon le Conference Board du Canada, le revenu disponible annuel des travailleurs canadiens handicapés ou à mobilité réduite s'élevait, en 2001, à 25 milliards $CAN.

www.dpiap.org

Commentaires