Les voyageurs mieux nantis reviennent plus souvent

(article publié initialement dans TOURISME)

David Wilkening, de Travelmole, signale que selon un sondage effectué pour la U. S. Tour Operators Association (USTOA), les voyageurs disposant d'un revenu disponible supérieur ont davantage tendance à revisiter une destination préférée.

« Les gens pensent que les voyageurs bien nantis sillonnent la planète, visitant Rome une année, Rio l'année suivante, avant de partir en safari ou en croisière », lit-on dans l'étude. Or, le sondage révèle que le tiers des voyageurs dont le revenu familial dépasse 100 000 $ préfèrent revisiter des destinations favorites.

« Toutes catégories de revenus confondues, c'est le groupe qui donne le plus souvent ce genre de réponse », déclare Bob Whitley, président de la USTOA.

Le sondage a permis d'établir un rapport entre le revenu et le désir de revenir au même endroit. Ainsi, 30 % des ménages ayant un revenu de 50 000 $ à 99 000 $ préféraient aussi revoir des destinations favorites, mais la proportion tombait à moins de 20 % si le revenu était de 35 000 $ ou moins. « Les voyageurs mieux nantis ont également indiqué qu'ils choisiraient de préférence des voyages organisés ou des forfaits vacances assortis d'un meilleur choix d'excursions complémentaires », signale M. Wilkening.

Les femmes et les voyageurs moins nantis se préoccupaient d'aspects pratiques, précisant qu'ils seraient motivés par des repas et des visites touristiques supplémentaires. Les jeunes voyageurs (18 à 34 ans) et les familles avec enfants de moins de 12 ans préféreraient obtenir de
meilleures chambres d'hôtel pour le même prix.

Commentaires