Solutions peu communes pour une époque peu commune

(article publié initialement dans TOURISME)

« Nous avons constaté que le lieu d’origine des visiteurs qui franchissent nos portes a changé », affirme Dave Calder, vice-président, Marketing et Communications, à l’Aquarium de Vancouver. « Nul doute que le nombre de touristes américains a fléchi, surtout ceux des États de Washington et de l’Oregon. » Il semblerait, note-t-il, que « plus on s’éloigne de Vancouver, plus les chiffres se maintiennent. C’est logique, car si un Américain a pris la décision de partir en voyage, il l’a prévu probablement depuis quelque temps, de sorte que les fluctuations du dollar peuvent lui paraître moins importantes. »

« Seulement à cause du prestige dont il jouit dans cette ville, l’aquarium attire son lot de visiteurs, bon an mal an, des États de Washington et de l’Oregon, de l’Alberta, de l’intérieur de la Colombie-Britannique et de l’île de Vancouver », déclare M. Calder. « D’après nous, le nombre de visiteurs américains a fléchi, ces derniers mois, mais les visiteurs de la région du Pacifique et de l’Europe les ont essentiellement remplacés. »

Or, la chance arrive parfois spontanément. « Sur YouTube, la vidéo la plus populaire, dans la catégorie ‘animaux sauvages et de compagnie’, porte sur des loutres qui se tiennent la main », explique M. Calder. Visionnée presque huit millions de fois, cette vidéo a été affichée ce printemps par une professeure d’université de la Floride, qui l’avait tournée quelques années auparavant, pendant des études supérieures à l’aquarium de Vancouver.

L’équipe de M. Calder utilise au maximum cet heureux événement pour attirer des visiteurs. « Nous avons ajouté cette vidéo [offerte gracieusement à l’aquarium par son auteure] au programme de divertissement en vol d’Air Canada, pour que les gens qui viennent à Vancouver puissent la voir. C’était une solution simple, issue d’un brin de créativité. » Sur Internet, la popularité de la séquence est phénoménale. Il suffit de taper Otters Holding Hands dans Google pour obtenir plus de 660 000 références. Parfois, des événements hors du commun arrivent quand vous en avez vraiment besoin!

Commentaires