Un sommet sur le tourisme, en Saskatchewan, suscite la collaboration dans l’industrie

(article publié initialement dans TOURISME)

Environ 400 intervenants de l’industrie du tourisme se sont réunis à Regina, les 24 et 25 septembre 2007, pour le tout premier sommet sur le tourisme en Saskatchewan qui était organisé par Tourisme Saskatchewan à la demande du premier ministre provincial, Lorne Calvert. Ce dernier a coprésidé l’événement avec Lynda Haverstock, pdg de Tourisme Saskatchewan, tandis que le sénateur Larry Campbell, un ancien maire de Vancouver, a servi de maître de cérémonie. Le discours-programme a été prononcé par la Saskatchewanaise Pamela Wallin, conseillère principale sur les relations Canada–États-Unis auprès du président de l’Americas Society et du Council of the Americas, à New York.

Mme Haverstock attendait cette initiative depuis longtemps. « Ce sommet avait surtout pour but de [faire comprendre] que l’industrie du tourisme est importante en Saskatchewan, non seulement par ceux qui sont bien renseignés, mais aussi par les représentants gouvernementaux, les dirigeants d’entreprise et les intéressés qui étaient sur place. Nous souhaitons que le public sache à quel point notre contribution à l’économie de la province est considérable. »

Pour Brad Lawrence, directeur général de Government House, une attraction patrimoniale de Regina, le sommet a visé dans le mille : « Dès que des exploitants et des décideurs se réunissent, les retombées sont énormes. »

Janis Cousyn, propriétaire de Calories Bakery et de Restaurant and Souleio Foods, de Saskatoon, était également satisfaite : « [Le sommet] a été très utile. Les gens se sont réunis en nombre suffisant pour que l’on constate que l’industrie du tourisme crée de l’emploi et de la richesse dans notre province. »

« Ce genre de reconnaissance n’existait pas autrefois », signale Mme Cousyn. « Le sommet nous a aidés à accroître la crédibilité de l’industrie; il pourrait changer les choses pour le mieux et nous apporter des fonds supplémentaires pour que nous puissions commencer à progresser. »

Larry Hiles, pdg de l’agence de développement économique de la région de Regina croit que la possibilité de dialoguer l’emporte très facilement sur toutes les divergences de vues que les gens pourraient avoir : « Il importe surtout de commencer à exprimer d’une seule voix qui nous sommes et ce que nous voulons devenir, et ensuite d’élaborer un plan pour y parvenir. »

Jim Kilkenny, directeur général du Delta Regina, espère que ce sommet donnera bientôt des résultats concrets : « Bon nombre des problématiques qui ont été soulevées ici ne sont pas insurmontables », dit-il. « La croissance économique de la Saskatchewan est plus forte que partout ailleurs au pays, et on peut imaginer que ça va continuer. »

M. Kilkenny reconnaît que sa province doit, comme le reste du pays, composer avec des problèmes comme la pénurie de main-d’oeuvre et la force du huard. « Mais le moteur économique du pays se déplace lentement vers l’Ouest », souligne-t-il, « et nous commençons sans doute à profiter de bienfaits que d’autres régions ont connus, dans certains cas, pendant longtemps. »

Commentaires