La CCT‑Allemagne pratique l’art de séduire la presse touristique

Les voyageurs allemands ont peut-être un faible pour le Canada, mais il ne faut pas s’imaginer pour autant que leur engouement nous est acquis à tout jamais. Voilà l’approche que Barbara Ackermann, spécialiste des médias, et son équipe, qui font partie du bureau de la Commission canadienne du tourisme (CCT) en Allemagne, privilégient au moment où leur plus importante initiative de l’année débute cette semaine à Munich, Berlin, Hambourg et Dusseldorf.

« Nous invitons 30 journalistes allemands à une tournée culinaire au Canada, et avant chaque plat, des représentants de diverses régions ont cinq minutes pour se présenter et proposer leurs idées de reportage aux journalistes invités. Pendant le repas, les partenaires se déplacent dans la salle pour rencontrer autant de journalistes que possible. »

Mme Ackermann dit que cette formule s’est révélée très productive au cours des deux dernières années et que le nombre des partenaires de la CCT a augmenté à onze, cette année : il s’agit de l’Alberta, de l’Ontario, du Québec, du Canada atlantique, du Manitoba, du Yukon, des Territoires du Nord‑Ouest, du Nunavut, de Via Rail, des Hôtels et villégiatures Fairmont et d’Air Transat.

« Dans chaque ville, nous rencontrons entre 25 et 30 membres des médias qui ont été invités à une tournée culinaire au Canada. Les mets et les vins servis sont canadiens. Chaque destination se présente trois fois avant chaque plat du repas. Les partenaires présentent un bref aperçu de leur destination ou des nouveautés qu’on y trouve.

« On peut présenter, par exemple, un aperçu des célébrations du 400e anniversaire de Québec. La CCT peut souhaiter leur faire savoir que nous lançons de nouveau notre site pour médias touristiques ou que Go Media aura lieu à Québec l’an prochain. Il peut aussi être question des Jeux olympiques de 2010, tandis qu’Air Transat voudra faire connaître ses nouveaux vols. »

Mme Ackermann estime que ces réceptions permettent d’attirer l’attention des médias et d’obtenir, espère‑t-on, une couverture positive. « Il s’agit de les intéresser au voyage de presse qui suivra et, au bout du compte, d’inciter les Allemands à visiter le Canada à la première occasion. »

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