La CCT‑Japon lance sa propre version de la campagne Clever Woman

Les spécialistes du marketing touristique s’inspirent beaucoup de projets réalisés ailleurs dans le monde. C’est exactement ce qu’a fait le bureau de la Commission canadienne du tourisme (CCT) au Japon en lançant sa propre version de la campagne Clever Woman.

« Lors de notre planification pour 2007, l’importance des médias et la présence de célébrités dans nos promotions se sont imposées comme des éléments clés, explique Simon Pitt, directeur principal de la CCT au Japon. La campagne Clever Woman de la CCT en Allemagne connaît un franc succès depuis quelque temps. En l’examinant plus attentivement, nous avons conclu qu’elle pourrait fonctionner sur notre marché si nous l’adaptons aux réalités du Japon. »

M. Pitt et son équipe ont donc entrepris au printemps dernier de créer une version de la campagne Clever Woman adaptée au Japon. Ils ont donc prêté une attention particulière au design, à la conception de la plateforme Web et à l’établissement de partenariats.

Quels médias feraient les meilleurs partenaires? Quelles compagnies aériennes et quels partenaires de l’industrie pourraient bénéficier du projet? Quelle célébrité japonaise serait intéressée par le projet? Toutes ces questions étaient à considérer.

« Nous avons fait un voyage sur la Promenade des glaciers en Alberta à la fin d’août avec Mitsuyo Kusano, une vedette de la télévision japonaise. Par la suite, l’équipe s’est rendue au Yukon pour réaliser un autre reportage. Entre le début septembre et la mi‑octobre, nous nous sommes consacrés au travail technique, c’est‑à-dire au développement et au montage de la photo et de la vidéo, ainsi qu’à leur adaptation pour le Web. » ”

Les responsables de la campagne ont ensuite approché le magazine Sotokoto, un magazine d’art de vivre très populaire au Japon. « Le numéro de décembre du magazine, publié le 15 octobre, comportait six pages d’articles et de photos de Mitsuyo Kusano en Alberta. De plus, nous avons collaboré avec HIS, une agence de voyage japonaise. Le reportage incite les visiteurs à consulter le site Web, où ils peuvent en apprendre davantage sur le voyage de la célébrité. Ils peuvent ensuite réserver leur voyage par l’intermédiaire du site Web de HIS (à partir des liens qui se trouvent sur le site de la campagne), ou encore prendre toute l’information dont ils ont besoin sur le site Web, puis réserver à l’un des points de vente de l’agence. »

En ce moment, la CCT‑Japon travaille à plusieurs projets avec les médias dans le moment. M. Pitt souligne toute l’importance d’une plus grande couverture à la télévision. « Nous voulons concevoir une dramatique télévisée et c’est par nos contacts que nous avons pu rencontrer Mitsuyo Kusano. Elle adore le Canada. Elle a déjà passé le temps des fêtes à Banff, et son expérience a été très positive. D’y retourner en plein été et de collaborer au projet l’a tout de suite intéressée. Elle nous a donné beaucoup d’idées pour la conception du site Web et elle a rédigé elle‑même toutes les entrées de son blogue. »

Le défi d’un tel projet est de trouver la célébrité qui convient, capable de glisser le projet dans son horaire. « Nous avons été chanceux de pouvoir compter sur Mitsuyo Kusano, reconnaît M. Pitt avec satisfaction. Nous voulions créer un effet de surprise au Japon à l’endroit du Canada. La campagne Clever Woman est axée sur le bien‑être, ce qui est très tendance actuellement au Japon. Le résultat est que nous avons pu lancer une campagne très efficace dans un marché en déclin depuis 10 ans. Il est important d’essayer de nouvelles choses et prendre des risques, et cette campagne en est un bon exemple. »

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