Boîte à outils sur le tourisme durable

(article publié initialement dans TOURISME)

« L'idée de préparer une boîte à outils sur le tourisme durable est née du besoin de créer pour les PME et les voyagistes une ressource globale contenant des conseils pratiques et éclairés sur les mesures à prendre face aux changements climatiques et à d'autres aspects environnementaux comme l'utilisation de l'eau et de l'énergie », souligne Chris Jones, vice-président aux affaires publiques de l'Association de l'industrie touristique du Canada (AITC).

Selon lui, la nouvelle boîte à outils, qui est préparée actuellement pour l'AITC par Marr Consulting (avec l'aide de Parcs Canada et de la Commission canadienne du tourisme [CCT]) et qui sera lancée sous peu, fournira des solutions pratiques aux voyagistes.

L'AITC a produit un code d'éthique sur le tourisme durable en 1992 en collaboration avec Parcs Canada et la CCT. Ce document comprenait des lignes directrices générales en matière de gérance environnementale. « Nous croyons que, pour prendre des mesures concrètes, il nous fallait quelque chose de mieux adapté aux exploitants d'entreprises et à leurs opérations courantes, explique M. Jones. Cette boîte à outils a été préparée dans cette optique. »

La boîte à outils est conçue pour servir de ressource interactive et adaptive en format électronique afin de faciliter les décisions d'affaires. Elle sera distribuée dans un premier temps sur CD. « Dans la phase II, nous créerons un site Web de type wiki pour que les exploitants d'entreprises puissent la consulter dans un contexte favorisant le partage d'information et la publication de mises à jour. Nous ne voulons pas qu'elle devienne un document volumineux qui aboutit sur des étagères poussiéreuses. Bien sûr, nous en aurons une version sur papier, mais nous avons l'intention de la distribuer dans un format plus interactif. »

Facile à utiliser pour les exploitants d'entreprises et leurs employés, la boîte à outils aura différentes fonctions, tout en exprimant des perspectives canadiennes sur les défis et les possibilités propres au tourisme au Canada. Elle contiendra une analyse de cas sur les pratiques en matière de tourisme durable. Elle présentera la valeur de ces pratiques sur le plan financier pour les propriétaires d'entreprises touristiques et leurs employés. Enfin, elle portera sur les aspects des politiques, des budgets et de la vision stratégique globale, et pourra être appliquée de diverses façons par les organismes de marketing de destinations et les organismes de marketing provinciaux.

« Il ne s'agit pas d'un manuel à lire d'une couverture à l'autre. Elle permettra plutôt aux exploitants d'entreprises d'approcher le tourisme durable selon des perspectives différentes. Par exemple, ils trouveront des suggestions, comme les 10 mesures les plus visibles pour le consommateur, ou les 10 pratiques les plus rapides à mettre en oeuvre : laquelle vous permettrait de réduire le plus vos émissions? Elle leur proposera une série de solutions à adopter. »

M. Jones explique que la boîte à outils est le fruit d'un effort collectif. « L'AITC se chargera de la traduction et la CCT en fera la mise en page dans un format imprimable. Nous espérons qu'elle sera adoptée à grande échelle partout au pays afin que les provinces n'aient pas à réinventer la roue. Nous avons essayé de la rédiger en songeant à la diversité du Canada et en tenant compte des divers aspects et réalités tant géographiques que climatiques. Tout le monde a un rôle à jouer en ce qui concerne les changements climatiques. Voici donc notre contribution pour l'instant. »

La boîte à outils sera publiée en mai.

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