Les travailleurs américains privés de vacances

(article publié initialement dans TOURISME)

Pour la huitième année consécutive, les travailleurs américains sont ceux qui obtiennent et utilisent le moins de vacances parmi les travailleurs d'autres pays.

Expedia a commandé récemment son huitième sondage annuel Vacation DeprivationMC. Même s'ils ont déclaré avoir pris en moyenne 14 jours de vacances payés cette année (le même nombre qu'en 2007 et deux de plus qu'en 2005), quelque 47,5 millions d'Américains (31 % des salariés adultes américains) n'utiliseront pas la totalité de leurs jours de vacances. Encore une fois cette année, les salariés adultes américains perdront trois jours de vacances, pour un total de 460 million de jours de vacances perdus en 2008.

Malgré ces statistiques, les Américains sont conscients de l'importance de prendre des vacances. Plus d'un tiers d'entre eux (39 %) disent se sentir plus productifs et avoir une attitude plus positive envers leur emploi à leur retour de vacances et 52 % se disent reposés, ressourcés et reconnectés à leur vie personnelle. Les responsabilités au travail sont la principale raison invoquée pour ne pas prendre de vacances alors que 18 % des adultes américains disent avoir annulé ou repoussé leurs projets de vacances en raison du travail et 29 % admettent avoir eu de la difficulté à composer avec le stress du travail à un moment ou l'autre de leur cycle de vacances. De plus, près du quart des répondants (24 %) disent avoir consulté leurs courriels ou leurs messages téléphoniques du travail durant leurs vacances. Ce chiffre est en hausse par rapport à seulement 16 % en 2005.

Expedia a étudié les habitudes de vacances des travailleurs salariés aux États-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en France, en Espagne, en Italie (et pour la première fois, dans les Pays-Bas et en Autriche). Les Canadiens reçoivent en moyenne 17 jours de vacances par année, deux de moins qu'en 2007, mais trois de plus que les Américains. Dans les pays européens visés par l'étude par le passé, tous les travailleurs ont reçu plus de jours de vacances en 2008 qu'en 2007. En Grande-Bretagne, les travailleurs reçoivent deux jours de plus qu'en 2007, avec 26 jours, et en Allemagne, en Espagne et en France, ils reçoivent une journée de plus que l'an dernier, soit 27 jours, 31 jours et 37 jours respectivement. Les travailleurs salariés des Pays-Bas et de l'Autriche reçoivent en moyenne 28 jours de vacances en 2008.

L'étude d'Expedia démontre également un changement dans les attitudes en ce qui a trait à la perception des femmes et des hommes face au fait même de prendre congé. En 2007, les hommes étaient plus susceptibles de se sentir coupables de prendre congé (39 % par rapport à 30 % des femmes). Cependant, en 2008, les femmes sont plus susceptibles de se sentir coupable de prendre des vacances (38 % des femmes par rapport à 28 % des hommes) et les hommes sont plus susceptibles que les femmes (16 % par rapport à 11 %) de prendre des vacances de deux semaines.

Commentaires