Les vacances entre filles : une tendance de plus en plus forte

(article publié initialement dans TOURISME)

Les vacances entre filles, où les femmes voyagent avec d'autres femmes et laissent leur conjoint à la maison, sont une tendance de plus en plus forte, selon Megan K. Scott du Chicago Tribune. Et le phénomène ne se limite pas aux petites fêtes entre célibataires ou aux jeunes filles dans la vingtaine en vacances durant la relâche.

Les femmes font des voyages d'aventure, des voyages à des spas ou même des voyages de tricot. Le Fine Living Network présente une série à compter du 24 avril intitulée « All-Girl Getaways », présentée par Stephanie Oswald, rédactrice en chef du magazine travelgirl. Et Marybeth Bond, auteure du livre « 50 Best Girlfriends Getaways in North America », vient d'en écrire une variation sur le même thème : « 50 Best Girlfriends Getaways Worldwide ».

Mme Bond, qui examine les statistiques cumulées depuis 1993, explique qu'il y a eu une hausse de 230 % du nombre d'entreprises proposant des voyages pour femmes seulement au cours des sept dernières années. Bon nombre de ces voyageuses sont mariées, mais laissent leur conjoint à la maison.

Mme Oswald affirme que certaines femmes se sentent coupables de prendre des vacances sans leur mari. Mais Mme Bond croit que les hommes encouragent souvent leur conjointe à faire des voyages avec d'autres femmes afin de faire des activités moins susceptibles d'intéresser les hommes, comme du magasinage, des cours de cuisine ou la visite d'un jardin botanique ou d'un musée.

April Merenda, cofondatrice de Gutsy Women Travel, voit de plus en plus de femmes de carrière dans la trentaine ou dans la quarantaine ayant un horaire chargé faire des voyages entre filles. Mais les femmes ne partent pas toutes avec des amies : environ 60 % du chiffre d'affaires de Mme Merenda est attribuable à des femmes qui réservent des voyages en solo. Elle affirme que son chiffre d'affaires a augmenté de 25 % par rapport à l'an dernier.

Il y a également un phénomène de voyage multigénérationnel. Des baby-boomers voyagent avec leur fille ou même leur mère. Le phénomène des vacances entre filles et des femmes voyageant seules marque un tournant sur le plan culturel. « Il y a trente ans, les femmes ne partaient pas en vacances sans leur famille, affirme Susan Eckert, fondatrice et présidente d'AdventureWomen, un voyagiste qui se consacre au marché des femmes de 30 ans et plus. Les gens demandaient alors aux femmes qui voyageaient sans leur mari si quelque chose ne tournait pas rond dans leur mariage. »

Les femmes d'aujourd'hui peuvent se permettre de voyager, car la plupart d'entre elles travaillent. « Elles sont plus indépendantes que jamais! », affirme Allison O'Sullivan, directrice générale de The Women's Travel Club.

L'industrie du voyage a répondu à la demande. Les hôtels et centres de villégiature Fairmont ainsi que plusieurs autres chaînes hôtelières cherchent à plaire à la clientèle féminine en leur offrant des commodités particulières et des forfaits spéciaux.

« L'industrie a déroulé le tapis rouge, lance Mme Oswald. Toutes les entreprises proposent des forfaits de vacances pour femmes. Je crois que cela démontre qu'il s'agit d'un phénomène appelé à durer et non d'une simple tendance passagère. »

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