Nouveau partenariat non traditionnel de la CCT en Allemagne sous le thème de l'eau

(article publié initialement dans TOURISME)

Après le succès de son partenariat non traditionnel sous le thème des baleines, qui a pris fin en novembre 2007, le bureau de la CCT en Allemagne cherchait un nouveau moyen de profiter du pouvoir évocateur du Canada en tant que destination. Selon Jens Rosenthal de la CCT : « La notion de développement durable est importante pour les consommateurs allemands, et les questions touchant l'eau y sont étroitement liées. »

Il s'agit d'un choix naturel pour le Canada. « Presque tout ce que nous offrons comme produit de voyage implique des activités axées sur l'eau et les provinces et territoires offrent plusieurs activités nautiques. Nous avons décidé d'élaborer ce concept. »

Le mot « Kanadaria » signifie, en Iroquois, « eau brillante », et il s'agit du nom choisi pour ce nouveau partenariat non traditionnel lancé le 3 mars avec la mise en ligne du portail Web, www.kanadaria.de.

« Il s'agit d'un centre de communications pour ce projet. Il vise à attirer un maximum de journalistes allemands, canadiens et du monde entier spécialisés sur le thème de l'eau, qui rédigent des articles sur des expériences liées à l'eau. L'objectif est de créer le plus important portail relatif à l'eau sur le Web et de promouvoir chaque produit touristique lié à une activité pratiquée avec l'eau, sur l'eau ou sous l'eau. »

Les rédacteurs des organismes avaient jusqu'au 3 mars pour s'inscrire sur le site afin de rédiger un article sur leurs projets relatifs à l'eau. Par la suite, les consommateurs pouvaient y afficher un texte sur leurs expériences spéciales avec l'eau. Une section à l'intention des enfants et des adolescents fournit de l'information aux jeunes à propos de l'eau.

La promotion a débuté par le lancement d'un concours de photos parrainé par Tourisme Ontario, le voyagiste allemand Canusa Touristik, Fotocommunity (un portail photo comportant plus de 600 000 membres inscrits), Globetrotter Ausrüstung (le plus important détaillant européen de matériel et de vêtements pour les activités de plein air), British Airways et la CCT.

Trois forfaits offerts par Canusa Touristik sont mis de l'avant (forfaits avion-auto, location de VR et de gîtes liés à des destinations en bordure de lacs en Ontario). Une association qui démontre un souci particulier pour l'eau recevra les dons recueillis par l'intermédiaire de la coopération.

Le concours comprend plusieurs volets. « Le volet sur les photos a lieu d'avril à juin; celui sur les vidéos, de juillet à septembre; celui sur les contes et les poèmes, d'octobre à décembre; et celui sur la musique, de janvier à mars. Les divers volets favoriseront la vente d'autres produits promotionnels, comme des calendriers, des DVD, des recueils de nouvelles et de poèmes, ainsi que des CD. »

En août, des journalistes et des célébrités seront invités à participer à un voyage de familiarisation en Ontario et les deux premiers voyages pour les gagnants du concours en Ontario suivront en octobre. M. Rosenthal espère que la promotion permettra de rejoindre 2,5 millions de consommateurs et une moyenne de 15 000 utilisateurs Web par mois en 2008 et en 2009, ce qui permettra d'ajouter 5 000 nouvelles adresses de courriel à notre base de données avec une augmentation prévue de 10 % par année, et une augmentation proportionnelle des ventes au Canada.

« Nous avons également des ambassadeurs, c'est-à-dire des gens et des célébrités bien connus pour leur travail. Il peut s'agir d'explorateurs, de nageurs, ou d'autres ayant rédigé des ouvrages portant sur l'eau. Ils voyageront avec des médias allemands en Ontario afin de faire l'expérience de destinations nautiques au Canada. »

Nous vous informerons constamment de l'évolution de ce nouveau partenariat non traditionnel avec l'Allemagne.

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