Wanuskewin Heritage Park : une structure de gouvernance favorisant l’authenticité

(article publié initialement dans TOURISME)

Le parc Wanuskewin, situé sur la rive ouest de la rivière Saskatchewan Sud, à cinq kilomètres au nord de Saskatoon, s’étend sur 760 acres et comprend 19 sites représentant les peuples du nord des Plaines. Des camps d’été et d’hiver, des sites de mise à mort de bisons, des cercles de tipis et un ensemble de pierres alignées appelé « roue de médecine » se trouvent dans un rayon d’un kilomètre.

Il y a près de 20 ans, un centre d’interprétation primé a été construit afin de mettre en valeur le caractère historique du site en tant que lieu de rencontre et de rassemblement de peuples autochtones depuis plus de 8000 ans. Le parc Wanuskewin poursuit la tradition de lieu de rassemblement, en proposant une grande variété d’activités de groupe pouvant être adaptées en ateliers, retraites ou activités complémentaires à un congrès.

Le parc Wanuskewin a pour mission d’exploiter, sous le leadership et la direction des peuples des Premières nations, un site patrimonial contribuant à accroître sa notoriété, sa compréhension et l’appréciation de l’héritage culturel des peuples autochtones du nord des Plaines. La structure de gouvernance du parc est unique, fondée sur de nombreux partenariats dans un esprit de coopération entre les peuples autochtones et non autochtones. L’organisme est régi par deux entités :

L’organisme Wanuskewin Indian Heritage Incorporated (WIHI) compte treize membres provenant de bandes, districts et nations autochtones de la Saskatchewan. Créé afin de superviser la planification du développement du parc, notamment la programmation culturelle, l’usage traditionnel des terres ainsi que les aspects cérémoniaux et spirituels, il veille à la satisfaction des besoins des peuples autochtones et à la prestation d’une expérience authentique et unique pour tous les visiteurs du parc.

La Wanuskewin Heritage Park Authority (WHPA) assure l’administration du parc. Composée de douze administrateurs autochtones et non autochtones, elle constitue l’organisme‑cadre de tous les partenariats qui constituent le parc Wanuskewin. Elle comprend des représentants du WIHI, de la Federation of Saskatchewan Indian Nations, de la ville de Saskatoon, des gouvernements du Canada et de la Saskatchewan, de l’Université de la Saskatchewan, de la Meewasin Valley Authority et du regroupement Friends of Wanuskewin.

Commentaires

Unknown a dit…
Bonjour

je me demandais si vous aviez déjà pensé à publier vos propositions de destinations sur le site www.ekimondo.com.

Au plaisir
Hummm proposition intéressante... Je ne connaissais pas votre site. Je dois vous avouer que nous n'avons pas beaucoup de clients francophones. Nous accueillons surtout les britanniques, australiens, néo-zélandais et américains... et des canadiens anglophones à l'occasion.

Vous savez comment me rejoindre si vous souhasitez discuter de cela davantage.

A+

C-J