La hutte de sudation : belle tradition!


Dans la culture amérindienne, la hutte de sudation se révèle une pratique sacrée, voire un rite de passage. Si vous avez la chance un jour qu’on vous y invite, acceptez. Vous ne le regretterez pas!

Par Judy Waytiuk

Accroupie en compagnie d’une demi-douzaine d’autres personnes dans la Circle of Life Thunderbird House, une hutte de sudation faite de bâche et de couvertures empilées sur une armature de saule, plantée en plein cœur de Winnipeg, au Manitoba, j’entends le bourdonnement de la circulation à l’intersection historique des rues Higgins et Main. À chaque coupe d’eau que le chef jette sur les pierres placées dans la fosse centrale de la suerie – aussi noire et étroite qu’un four et nettement plus chaude qu’un sauna –, l’endroit s’imprègne davantage de vapeur et d’atmosphère surréaliste. J’accompagne de ma crécelle le rythme des chants et du tambour, réfléchissant à la vie en général et à la chaleur en particulier.

Il n’est pas question ici d’un attrait touristique pour lequel il faut se procurer un ticket. Profondément vénérée par ceux qui l’orchestrent, cette cérémonie relève du sacré et rime souvent avec rituel de passage. Toutefois, certaines nations canadiennes et organisations autochtones invitent les étrangers à y assister, histoire de les initier à leurs croyances traditionnelles.

Pour pouvoir prendre place à la maison Thunderbird, on peut s’adresser aux voyagistes Heartland Travel ou Ô Tours de Winnipeg. Toujours au Manitoba, Northern Soul Wilderness Adventures propose une cérémonie de sudation suivie d’une fête dans un village Ojibwa au fil d’une excursion de plusieurs jours sur la rivière Bloodvein.

En Colombie-Britannique, le complexe hôtelier Talking Rock Resort and Quaaout Lodge, qui se prélasse en bordure du lac Little Shuswap, à une heure de route à l’est de Kamloops, abrite également une hutte de sudation; Talking Totem Tours pour sa part propose un séjour le long de la Sunshine Coast au cours de laquelle les hôtes sont conviés à une suerie.

À Morley, en Alberta, un tel rituel est au programme du camp culturel de quatre jours offert par la nation Stoney au Nakoda Lodge & Conference Centre tout comme à l’Elk Island Retreat, situé à trente minutes à l’est d’Edmonton. À l’ouest du précipice à bisons Head-Smashed-In, l’Eagle’s Nest Indian Village présente des forfaits au cours desquels on est invité à construire une hutte de sudation et à en faire l’apprentissage.

Cette pratique ne s’adresse ni aux claustrophobes, ni aux frivoles. Toutefois, si la culture et le système de croyances fascinants des peuples amérindiens piquent votre curiosité, tentez l’expérience! Vous aurez droit en prime au bel éclat que procurent les gouttelettes de sueur.

Gracieuseté de la Commission canadienne du tourisme

Commentaires