Les cinq meilleures îles sans voitures – ou presque – du Canada

Voici un petit article intéressant préparé par la Commission canadienne du tourisme qui nous autorise à le publier:

"Laissez vos soucis de côté et naviguez vers un havre de paix.

Il n’y a rien de meilleur qu’un traversier et qu’une île pour s’éloigner – physiquement et psychologiquement – du train-train quotidien. Et c’est encore mieux si on laisse sa voiture à la maison. Après tout, la meilleure façon de découvrir une île c’est à pied ou en vélo. Voici quelques perles rares du Canada :

1. Gambier Island, en Colombie-Britannique : entourée de la chaîne de montagnes côtière, l’île Gambier donne l’impression d’être dans un autre monde, mais, en fait, elle est facilement accessible depuis Vancouver. Montez à bord du traversier en direction de Langdale à Horseshoe Bay et prenez ensuite le bateau-taxi. Passez-y le weekend à l’auberge Sea Cottage ou au Gabriels on Gambier.

2. Île-au-Canot, au Québec : à l’automne, suivez les grands sportifs québécois en Zodiac – service offert par Croisières Lachance – vers cette île du fleuve Saint-Laurent d’une superficie de 52,5 hectares (130 acres), pour faire de la traditionnelle chasse aux oies et aux dindons sauvages. Restez-y pour une nuit, ou deux, au chalet principal.

3. Les îles de Toronto, en Ontario : prenez le traversier sur la rue Bay en direction de la plus grande communauté urbaine sans voiture d'Amérique du Nord. Louez un canot ou un vélo et explorez les nombreux kilomètres de pistes pavées et de plages de sable. Prolongez votre visite en réservant une chambre à l’un des nombreux gîtes touristiques de l'île.

4. Lasqueti Island, Colombie-Britannique : Laissez votre voiture à French Creek, directement au nord de Parksville sur l’île de Vancouver, et montez à bord du traversier de Lasqueti. Dans cette communauté rurale paisible règne une atmosphère authentique de contre-culture. Faites de votre visite un séjour écologique au gîte Squitty Bay Oceanfront B&B ou au centre de villégiature hors réseau Lambert Lake Inn.

5. McNabs Island, Nouvelle-Écosse : Cette île quasi-inhabitée d’une superficie de 395 hectares (976 acres) a joué un rôle stratégique dans la défense d’Halifax durant la Deuxième Guerre mondiale. Aujourd’hui, elle fait partie d’un parc national sauvage et accidenté. Plusieurs entreprises privées offrent des services de bateau-taxi depuis divers ports dans la province. Réservez un des quelques sites de camping sauvage pour y passer plus d’une journée."

Commentaires