Marc Poirel, un cinéaste conférencier inspiré par le Canada

Je vous invite à faire la connaissance de mon ami le cinéaste conférencier Marc Poirel qui me rappelle aujourd'hui comment l'Ouest canadien et la Saskatchewan en particulier l'ont influencé lui et sa famille (Catherine et Charlie). Le parcours de Marc au Canada commence au Québec... "Citoyen canadien, je me passionne très tôt pour la somptueuse nature de mon pays. Bûcheron dès l’âge de 16 ans, je tombe vite en amour avec la forêt et ses habitants et troque rapidement la scie contre l’appareil photo puis la caméra. Naturaliste, plongeur sous-marin, autodidacte complet, mes films sont le reflet de mes passions." Ce parcours emmène Marc à voyager à travers le pays. Le métier de cinéaste-conférencier est à mon avis une profession d'artisan. Le contact avec le sujet doit être plus immersif, ce qui laisse évidemment plus de place à l'authenticité et à l'esprit des lieux, comme cela était le cas dans le cradre de notre collaboration avec une communauté huttérite en Saskatchewan et d'autres rencontres (notamment avec le défunt Léo Legault de Ponteix et la famille Reesor à son ranch dans les Cypress Hills. Marc à jusqu'à maintenant réalisé deux beaux films sur le Canada, d'autres aux États-Unis et oeuvre en ce moment sur deux nouveaux projets fascinants: la Route 66 aux États-Unis et le VietNam.

Commentaires