Visiter K'uuna Llanagaay avec les Gardiens Haïda - Skedans, Gwaii Haanas



Nous prenons la mer ce matin en direction de K'uuna Llanagaay, autrefois connue sous le nom de Skedans. Ce sera notre première impression des merveilles du Parc National, des lieux hisroriques Haïda et de la Réserve marine de Gwaii Haanas aux Îles-de-la-Reine-Charlotte. Même si techniquement K'uuna Llanagaay est situé à l'extérieur de la réserve Gwaii Haanas, le village fait partie des cinq villages Haïda effectivement sous la surveillance de membres du réseau des Gardiens Haïda, en partenariat avec Parcs Canada. Vous aurez peut-être entendu parler des "Watchmen", ces gardiens du patrimoine Haïda qui figurent souvent tout en haut des mâts totémiques Haïda que l'on peut voir ici et là. Les gardiens aujourd'hui comme autrefois, surveillent les lieux et les protège des intrusions non-autorisées.

Avant de quitter notre voilier, nous sollicitons la permission de venir visiter les lieux par radio marine. Les guardiens ne sont pas mandatés d'offrir des services d'interprétation patrimoniale aux visiteurs. Cependant, avec le temps et les visites successives de notre personnel année après année, une certaine amitié et la confiance s'installent entre les gardien et nos clients, qui sont ici par respect et admiration pour une société au patrimoine riche et diversifié.

Les mâts sculptés de K'uuna Llanagaay (Skedans) sont parmi ceux les plus affectés par les effets du climat de l'archipel. On s'attend à ce que d'ici quelques années, il ne restera que peu de signes de l'existence de ce village qui abritait à son apogée plusieurs centaines de Haida. C'est le choix de nos hôtes que de laisser la nature suivre son cours comme cela. C'est la destinée de ceux qui tirent leur subsistence de la nature, de retourner à la nature éventuellement. K'uuna Llanagaay survivra dans les souvenirs de ceux qui auront eu la chance de venir ici avant sa disparition matérielle.

Commentaires