lundi, septembre 23, 2013

Voyage à Charlottetown: patrimoine à l'honneur

Fish and chips dans toute sa splendeur sur la rue Water
Pour les Canadiens, c'est un peu le berceau du Canada. Pour les québécois, c'est une destination de voyage prisée. Pour un nombre croissant de vacanciers en croisière, Charlottetown est une agréable découverte dans un petit format (35,000 habitants), qui lui permet de conserver une bonne part d'authenticité.
Prince Edward Battery
Avant de devenir la capitale pittoresque de l'Île-du-Prince-Édourard, les premiers habitants de descendance européenne étaient des Français venus de la Forteresse de Louisbourg à l'Île-du-Cap-Breton. Ils ont fondé Port La Joye en 1720. Puis une succession d'événements à mené finalement à l'établissement de Charlottetown telle qu'on la connait.

Beaconsfield Historic House
Le patrimoine est à l'honneur partout à Charlottetown. Dans cette petite Île, on aime bien entretenir son histoire, et les édifices patrimoniaux contribuent de façon significative à l'esprit des lieux.


La belle pierre de grès rose utilisée pour construire plusieurs des bâtiments les plus attrayants de la ville a été taillée à même les falaises en bordure de l'entrée du port de mer, à marée basse.


Si l'on tombe facilement sous le charme de l'architecture locale, c'est aussi en partie à cause du soin qu'on met à créer un environnement piétonnier agréable, avec de nombreux sentiers interprétatifs. Bonne découverte!
Publier un commentaire