Aventure en montagne à Estes Park au Colorado


Lorsque des pluies diluviennes se sont acharnées sur le Colorado le mois dernier, je me suis bien demandé si les entreprises touristiques spécialisées dans le tourisme d'aventure que j'avais eu l'occasion d'inspecter dans le cadre d'un voyage de familiarisation récent avaient affectées.

Il semble bien que oui. Une de ces entreprises, Aspen Lodge Resort and SPA, a été forcée d'interrompre ses opérations quand un glissement de terrain occasionné par la saturation du sol a engendré une mer de boue qui s'est échouée au pied du légendaire établissement. Il semble que même si l'édifice principal demeure passablement intact, l'infrastructure de services nécessaire au quotidien, comme l'approvisionnement en eau, a été ravagé.

Plus triste encore, l'écurie historique située sur le site a été touchée. Un cheval de trait qui s'est retrouvé embourbé aurait été quasi-miraculeusement secouru par une grue qui se trouvait à proximité par hasard, selon un article publié récemment. Ainsi on aurait sauvé tous les 25 chevaux.

On s'attend à ce que plusieurs mois soient nécessaires pour effectuer les travaux de nettoyages. Déjà la ville de Estes Park semble se remettre peu à peu des dégâts, pour accueillir à nouveau les touristes qui avaient découvert ici un lieu fascinant au coeur des Rocheuse américaines, en bordure the Rocky Mountain National Park.

Le video offert ici a été tourné bien avant les événements de Septembre. Une belle introduction à un coin de pays à l'aventure facile, que j'ai eu le plaisir de réaliser.


Commentaires