Qui suis-je?

Claude-Jean Harel, MA

Originaire de Beloeil au Québec, Claude-Jean Harel part en aventure dans l'Ouest Canadien en auto-stop à l'âge de 18 ans.  Motivé par l'accueil, il s'établit à Saskatoon, où il entreprend des études en anthropologie à l'Université de la Saskatchewan. Il s'initie à la démarche journalistique en devenant animateur-réalisateur à la radio universitaire, et correspondant à la pige pour Radio-Canada et Télémédia.

Claude-Jean accepte un poste chez Radio-Canada à Regina. De fil en aiguille, il devient correspondant puis réalisateur national pour les émissions Le Point, Découverte, La Semaine Verte et Second Regard. On lui confiera des enquêtes politiques, sociales et scientifiques notamment sur l'impact des pensionnats autochtones, les travaux de la NASA sur les changements climatiques, la création du Territoire du Nunavut, l'émergence des superbactéries et l'évolution du processus de paix en Irlande-du-Nord. Plusieurs jurys nationaux et internationaux décerneront  à ses réalisations des prix d'excellence journalistique, notamment à New York, Montréal et Toronto.

Claude-Jean est lauréat de la Bourse du Commonwealth Relations Trust à Londres au Royaume-Uni. Sa formation d'anthropologue lui permet de jeter un regard approfondi sur le récit et les interprétations du vécu selon les perspectives et facteursd'influence culturel.

Entrepreneur dans l'âme, Claude-Jean cherche à explorer les perceptions, à mettre en valeur les éléments d'authenticité qui caractérisent les lieux et sociétés, afin de stimuler le développement de produits touristiques qui interpellent les consommateurs dans les crénaux emergeants.

En 1998, Claude-Jean fonde Great Excursions, une entreprise voyagiste internationale, axée sur le tourisme d'aventure. La qualité de voyages offerts par Great Excursions a vite fait d'attirer l'attention de ResponsibleTravel.com, une pionnière du tourisme responsable au Royaume-Uni. Great Excursions est invité à devenir un partenaire accrédité sur les destinations canadiennes.

Entretemps, Claude-Jean entreprend des études de maîtrise en archéologie et patrimoine à l'Université de Leicester au Royaume-Uni. Il obtient des mention spéciale de Distinction pour ses résultats académiques et ses recherches sur les applications de l'analyse spatiale en archéologie industrielle des paysages urbains dans le contexte des villes ferrovière de l'Ouest. Elles lui permettront de mieux comprendre les facteurs qui influencent les perceptions, les niveaux de facilité d'assimilation au quotidien au quotidien des visiteurs et habitants d'un territoire donné, et l'influence qu'ont les facteurs culturels et environnementaux au niveau cognitif.

Au fil des ans Claude-Jean devient un conférencier-formateur sollicité aux quatre coins de l'Amérique du Nord. Il épaule les intervenants des secteurs touristiques, agricoles, culturels et manufacturiers dans leurs initiatives stratégiques partout où se rend. Il aidera les producteurs viticoles et fruitiers de l'Ouest du Colorado à stabiliser la réduction des surfaces vouées à la production agricole grâce au tourisme. Le gouverneur du Nebraska invitera Claude-Jean à améliorer la forfaitisation des produits locaux auprès des entrepreneurs agrotouristiques. Au Dakota-du Nord, il est mandaté par la North Dakota State University de développer une série d'ateliers de forfaitisation des produits touristiques ruraux offerts à travers l'état.

Tour à tour, Claude-Jean est conférencier invité par la Fondation rues principales, la Direction du service des arts et de la culture de Gatineau, l'Organisation des capitales canadiennes réunie en AGA à Terre-Neuve, le centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAC), le regroupement des municipalités du sud-ouest de l'Alaska dont fait partie l'archipel des Îles Aléoutiennes pour stimuler la diversification d'économies traditionnellement axées sur les ressources halieutiques.

Chez lui en Saskatchewan, la contribution de Claude-Jean à la mise en valeur du patrimoine de Regina est officiellement reconnue lorsque la Ville lui décerne un Prix du patrimoine municipal en 2006. La société Tourism Saskatchewan lui décerne successivement des Prix d'excellence en marketing, de journalisme touristique et  d'ambassadeur du Tourisme provincial.

Un collaborateur exceptionnel dans l'établissement de relations d'affaires et de partenariats durables, Claude-Jean continue d'agir à titre d'expert-conseil et de formateur auprès d'entrepreneurs partout au Canada, en quête d'approches novatrices qui leur permettront d'accéder aux marchés émergeants par la mise en valeur des bénéfices économiques, sociaux et environnnementaux qu'engendrent leurs activités.
Publier un commentaire