Annonce d'une version Internet et française de l'Encyclopédie de la Saskatchewan


En tant que co-contributeur bénévole à l' « Encyclopedia of Saskatchewan »
(articles: Big Muddy Valley, Clearwater River et Great Sand Hills), je tenais à exprimer à quel point je suis ravi d'apprendre que le Canadian Plains Research Centre publiera une édition Internet, et surtout également, une version française de cette magnifique ressource.

L'encyclopédie constitue un document inestimable pour les chercheurs, les Saskatchewannais de souche, d'adoption et expatriés, ainsi que les visiteurs potentiels de notre belle province qui sont toujours à la recherche d'informations générales et complètes en français sur notre milieu de vie, notre environnement et notre histoire.

Ma seule inquiétude serait qu'une partie de l'encyclopédie seulement soit traduite en français, comme le laisse entendre le quotidien Leader-Post du 11 mars: « the online version will be available in English, with some entries in French » ce qui à mon avis atténuerait l'impact du volet francophone de l'annonce.

J'inviterais cordialement les citoyens et les organismes qui représentent les fransaskois à insister auprès des responsables et des bailleurs de fonds pour qu'on ait droit à une version française intégrale de « Encyclopedia of Saskatchewan » si ce n'est pas ce qui est déjà prévu. C'est maintenant qu'il faut le réclamer.

Commentaires