Du Mexique au Canada!

(article publié initialement dans TOURISME)

Le marché mexicain est très prometteur pour le Canada, selon la dernière étude de segmentation de la CCT. Chaque année, on compte plus de 12 millions de voyages de plus d’une journée en provenance du Mexique. Par conséquent, le marché mexicain devient de plus en plus important pour le Canada, explique Sylvie Lafleur, directrice exécutive, Europe/Amérique latine :

« Après un léger recul en 2003, les voyages de plus d’une journée au Canada ont remonté la pente en 2004 pour connaître une croissance de 9 % en 2005, avec 173 000 visiteurs mexicains au Canada. De plus, on ajoute régulièrement de nouveaux vols directs. »

Pour comprendre l’évolution du marché, la CCT a commandé des recherches axées sur trois étapes :

* Première étape (étude documentaire secondaire) : compréhension approfondie du marché mexicain;
* Deuxième étape (enquête qualitative sur le tourisme) : vingt entrevues approfondies avec les principaux intervenants du marché mexicain, qui ont fourni de précieux renseignements;
* Troisième étape (enquête téléphonique quantitative) : un total de 2 500 entrevues dans les trois principales villes du Mexique (50 % à Mexico et 25 % à Monterrey et à Guadalajara), visant la classe sociale supérieure (A/B ou C+) et les voyageurs (au cours des trois dernières années) ou les gens qui prévoient partir en voyage (au cours des deux prochaines années).

Selon Mme Lafleur, cette initiative arrive au bon moment, en raison des nouvelles conditions qui font du Canada une bonne destination pour le Mexique : « Au Mexique, on constate une augmentation des voyageurs indépendants qui dépensent beaucoup. Les connaissances actuelles suggèrent que les produits touristiques du Canada correspondent très bien aux préférences des touristes mexicains, notamment pour les achats, les visites touristiques, les activités liées à l’histoire et à la culture, les parcs nationaux et les sports d’hiver. »

Les perspectives sont encourageantes au Mexique. L’économie du pays devrait continuer à croître au cours des trois prochaines années. De plus, la demande continue d’augmenter à 4 %. Enfin, la stabilité du taux de change devrait se poursuivre au cours des prochains mois.

Les touristes mexicains ont tendance à voyager fréquemment. Les répondants à l’étude ont effectué en moyenne 3,1 voyages d’agrément internationaux au cours des trois dernières années. Il s’agit d’un potentiel considérable pour les destinations internationales, y compris pour le Canada et ses concurrents. Soulignons que le nombre de voyages d’agrément effectués semble augmenter légèrement avec l’âge des voyageurs.

Même si 70 % des touristes ont effectué des voyages d’agrément aux États‑Unis au cours des trois dernières années, le Canada a attiré 18 % des voyageurs mexicains, presque autant que l’ensemble des destinations européennes (24 %), dont l’Espagne est la plus populaire (14 %). Certains Mexicains voyagent aussi en Amérique du Sud (8 %) et dans les Caraïbes (5 %). Les autres parties du monde attirent très peu de touristes mexicains. Le Canada attire proportionnellement davantage de visiteurs de la classe économique supérieure et de Mexico. Les recherches indiquent que l’Ontario est la province la plus fréquemment visitée. Le Québec, qui attire la moitié des touristes mexicains, vient tout de suite après. La Colombie‑Britannique attire plus du tiers des visiteurs du Mexique, suivie de l’Alberta (12 %).

Le marché mexicain est particulièrement attrayant lorsqu’on prend connaissance des intentions futures de voyages internationaux. Près des deux tiers (65 %) des répondants déclarent qu’il est sûr – ou très probable – qu’ils effectueront un voyage d’agrément à l’extérieur du Mexique et de l’Amérique centrale au cours des deux prochaines années. Ces résultats soulignent le dynamisme du marché.

Les voyages au Canada attirent davantage les voyageurs plus jeunes (de 20 à 54 ans) et les résidants de Mexico. Les destinations européennes sont les principales concurrentes dans ce segment du marché. En moyenne, les voyages au Canada et ailleurs dans le monde sont plus longs qu’aux États‑Unis. Les familles ont tendance à visiter ensemble les destinations internationales, surtout les États‑Unis. Enfin, bon nombre de touristes mexicains voyagent seuls (17 %) ou avec des amis (14 %).

De nombreux touristes mexicains profitent des forfaits qui comprennent l’hébergement et le transport aérien. C’est plus souvent le cas pour ceux qui visitent le Canada (37 %) et d’autres parties du monde (31 %) que les États‑Unis (25 %). La promotion du Canada est favorisée par ces forfaits, qui facilitent le processus de sélection et de réservation pour les Mexicains.

Les répondants préfèrent demeurer dans des hôtels de prix moyen (33 %), chez des amis ou des parents (33 %), dans des hôtels luxueux (21 %) ou dans des centres de villégiature (11 %). Une bonne partie des consommateurs sont prêts à payer davantage pour l’hébergement. Des touristes mexicains rapportent des dépenses supérieures à 5 072 $CAN pour des voyages. Ils dépensent davantage au Canada (5 929 $) et dans d’autres parties du monde (5 843 $) qu’aux États‑Unis.

« Cette situation favorise le Canada », souligne Mme Lafleur. « Les États‑Unis ne sont pas aussi bien perçus que d’autres destinations pour le rapport qualité‑prix. Le Canada et d’autres parties du monde sont mieux perçus et coûtent moins cher. C’est une occasion pour le Canada de prendre l’avantage sur les États‑Unis. »

Ajoutons que les touristes mexicains associent le Canada au ski alpin ou à la planche à neige (les États‑Unis sont un concurrent important), que le Canada évoque la sécurité (l’Europe est la principale concurrente à ce titre), et qu’il est considéré comme un bon endroit pour élever ses enfants (tout comme l’Europe). On estime aussi que le Canada offre de superbes paysages naturels intacts (l’Amérique du Sud est la principale concurrente à ce titre).

Les activités au Canada qui font l’objet du plus grand intérêt sont :

* Les visites des principales villes
* Les chutes Niagara
* Les sites du patrimoine mondial
* Les aurores boréales
* Les Rocheuses canadiennes

De plus, la culture canadienne‑française attire de nombreux Mexicains.

Sur le plan du marketing, l’accès aux voyageurs internationaux du Mexique par Internet est très élevé à 84 %, ce qui laisse croire qu’Internet y est souvent utilisé pour les recherches et les réservations.

Selon l’étude, pour tirer parti du marché mexicain, le Canada doit offrir un contenu adéquat en espagnol sur Internet, établir de solides relations avec le secteur touristique et influencer considérablement le choix de la destination. Il sera important de renforcer l’image du Canada afin que les voyageurs en tiennent compte dès le début du processus de planification.

Commentaires