Les cristaux du Musée royal de l’Ontario éclairent Toronto

(article publié initialement dans TOURISME)

Pour une ville, il n’y a pas de plus beau cadeau que de transformer l’une de ses institutions culturelles les plus vénérables en place publique très populaire du 21e siècle. Voilà comment le président-directeur général du Musée royal de l’Ontario, William Thorsell, envisage l’initiative Renaissance.

« Le Musée a pour mandat d’être une vitrine universelle de la culture, en mettant en valeur des traditions d’Afrique, d’Asie et des Premières nations du Canada. Il s’agit également de l’un des principaux musées d’histoire naturelle en Amérique du Nord. On peut y examiner la structure de la terre et des minéraux, en plus d’y explorer l’époque des dinosaures et l’univers fascinant de la biodiversité moderne. »

« Ce projet vise la refonte complète des deux mandats, soit la rénovation des ailes initiales du Musée (construites en 1914 et en 1933) et la création d’une nouvelle architecture spectaculaire. L’initiative permettra d’intégrer le musée dans la ville et donnera à cet établissement, construit comme une forteresse, une toute nouvelle vocation, grâce à de nouvelles galeries, à des restaurants et à des boutiques. On fera place à la musique, aux repas et aux activités sociales. Nous voyons cette mesure comme un moyen d’améliorer la qualité de vie dans la ville », indique M. Thorsell.

Le nouveau cristal Michael Lee‑Chin, qui devrait ouvrir ses portes le 2 juin, comprendra de vastes surfaces de verre qui permettront aux visiteurs et aux passants de voir la galerie des dinosaures à travers les murs du musée, la nuit. « De l’extérieur, les gens pourront voir la galerie de l’Afrique, et au‑dessus, la galerie des costumes et des textiles. Il s’agit donc d’une initiative très ouverte, urbaine et transparente, dans l’intérêt de la ville. »

Sur le toit, dans l’un des cristaux, les visiteurs du nouveau restaurant Crystal Five pourront voir la ville. « On pourra boire un martini et dîner sur le toit, puis redescendre pour voir un film. Le Musée royal de l’Ontario comprendra maintenant cinq formes cristallines ayant différentes vocations. »

Le Musée royal de l’Ontario souhaite transmettre un engouement pour la culture et la nature. « Nous présenterons 1 500 échantillons de différents minéraux du monde entier », poursuit M. Thorsell. « Nous espérons que les visiteurs seront fascinés par le processus de création de ces minéraux, les joyaux de la terre. Les gens pourront ensuite voir la fabuleuse collection de peintures de Bouddha provenant de temples chinois, pour examiner un peu plus tard des fossiles de dinosaures de l’Alberta âgés de 63 millions d’années. Enfin, les visiteurs pourront parcourir l’histoire de la mode, de la fabuleuse époque des années 1950 aux travaux des couturiers de Marie‑Antoinette. »

La campagne de financement a permis de recueillir 250 millions de dollars jusqu’à maintenant. On comptera 27 galeries nouvelles et rénovées, dont 10 ont ouvert leurs portes depuis décembre 2005. Lorsque les nouvelles galeries seront terminées en 2008 2009, le Musée royal de l’Ontario sera encore plus près de la réalisation de sa vision.

« Nos villes deviennent des endroits très diversifiés. Différents groupes de personnes venant du monde entier s’y installent », souligne M. Thorsell. Selon lui, les musées ont la capacité de jouer le rôle qu’assumaient auparavant les églises : des lieux de rencontre liés à la musique, aux arts et aux sciences. « Les musées ne devraient pas tourner le dos aux villes; ils devraient plutôt s’y ouvrir et participer à leur dynamisme! »

Commentaires