Des événements contribuent au fort rendement du Manitoba

(article publié initialement dans TOURISME)

Selon Voyages Manitoba, l’industrie touristique de cette province fait état d’excellents résultats alors que l’été tire à sa fin. Le secteur de l’hôtellerie et de l’hébergement signale que le nombre de chambres-nuits vendues depuis le début de l’année a augmenté de 5,6 % par rapport à la même période en 2006. L’aéroport de Winnipeg a également été plus occupé que l’an dernier, le nombre de voyageurs ayant augmenté de 7,9 % du 1er janvier au 30 juin.

Les marchés intérieurs continuent à alimenter de façon importante le tourisme manitobain, la majorité des visiteurs venant de l’Ontario, du Québec, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. Les Américains viennent surtout du Dakota du Nord et du Minnesota. À partir de pays d’outre-mer, les visites ont bondi de 13,6 % de janvier à juin, selon un récent rapport de Statistique Canada; la majorité des voyageurs sont allemands et britanniques. Le nombre global de visites en provenance des États-Unis devrait diminuer d’environ 4,5 % en 2007, estime le Conference Board du Canada.

L’assistance aux principaux festivals du Manitoba était à la hauteur de la performance du secteur : par exemple, le Fringe Festival de Winnipeg a attiré un nombre record de 71 921 personnes, par rapport à 69 320 en 2006, tandis que le 18e festival country de Dauphin a aussi fracassé un record, attirant 48 000 personnes, comparativement à 44 000 en 2006. Le 34e festival folklorique de Winnipeg a accueilli des foules presque sans précédent, tandis que le Folklorama a attiré 111 groupes de voyageurs (autre record).

Les résultats des mois de juillet et août seront connus plus tard cet automne, mais le Conference Board du Canada prédit que le nombre de visites effectuées au Manitoba augmentera globalement de 2,3 % en 2007 et de 3,5 % en 2008. Les revenus du tourisme devraient ainsi progresser de 3,4 % en 2007 et de 4,3 % en 2008.

Commentaires