L’Ontario mise sur Internet pour stimuler l’investissement en tourisme

(article publié initialement dans TOURISME)

Parfois, il suffit tout simplement d’aider à établir une connexion entre un investisseur et une occasion d’investissement. C’est dans cette optique que le gouvernement de l’Ontario a lancé sur le Web (à www.2ontario.com/tourism) une initiative d’investissement qui, selon James Lynn, (consultant principal au Bureau de l'investissement et du développement du ministère ontarien du Tourisme) est la plus complète du genre : « Nous n’avons jamais trouvé d’autre site d’investissement touristique aussi complet que celui-ci. »

M. Lynn a donné à TOURISME une visite guidée du site Web et du bulletin d’information qui l’accompagne. Premier arrêt : la section sur les possibilités d’investissement touristiques régionales. « L’investisseur peut s’enquérir des possibilités d’investissement, soit par secteur ou par région. Par exemple, s’il veut construire un centre de villégiature en Ontario, les propriétés à vendre et les municipalités sont là. »

Des analyses de rentabilisation sont préparées et mises à la disposition des internautes par des responsables du développement économique de ces collectivités, poursuit-il. « Je passe beaucoup de temps à leur parler de cet outil d’information gratuit. Nous avons eu beaucoup de succès dans la municipalité d’Iroquois Falls, qui a affiché une annonce en ligne pour trouver un investisseur intéressé à y construire un hôtel; en 2006, un investisseur a communiqué avec eux et, à ma connaissance, les négociations se poursuivent sur l’aménagement de l’établissement. Voilà un bel exemple de la façon dont le gouvernement est intervenu pour aider les municipalités, en créant ce canal de communication avec le milieu des investisseurs. »

Selon M. Lynn, la création d’un tel outil se justifie assez facilement. « Pour l’investisseur d’Atlanta, en Géorgie, qui reçoit des centaines de propositions de la part de collectivités qui l’invitent à venir construire chez elles, il est difficile de départager [les possibilités]. Avec ce seul site Web et le sélectionneur de site, l’investisseur peut s’asseoir et dire ‘voyons voir ce que l’Ontario recherche aujourd’hui.’ »

Ce site résulte d’un processus de développement touristique communautaire au cours duquel les responsables passent du temps avec les collectivités, notamment pour effectuer des analyses F.F.P.M. ou pour remplir le cadre d’évaluation des destinations touristiques (cet outil permet de préparer un inventaire, d’analyser les installations touristiques de la région et de cerner des possibilités d’investissement et de développement touristiques). Ce cadre débouche sur la création d’un plan stratégique visant à améliorer le rendement touristique de la région.

Et, pour rappeler périodiquement le potentiel de l’Ontario, le bulletin d’information trimestriel a été lancé en avril. « Le premier numéro portait sur le Niagara parce que tout le monde le connaît et que nous nous adressons à un public international; notre base de données contient plus de 2 500 investisseurs, sélectionneurs de site et agents d’immeubles. Nous y donnons un bref aperçu de la région. Nous avons parlé du Great Wolf Lodge et avons demandé aux gens de Ripley’s (le groupe Jim Pattison) : ‘Pourquoi avez-vous construit ici? Pour quelles raisons avez-vous choisi l’Ontario?’ »

Le deuxième numéro avait pour thème la région de Muskoka, et le suivant, celle de la baie Georgienne, poursuit M. Lynn. « Avec le site Web et ses composantes, nous avons créé un outil qui commence à faire beaucoup d’émules ailleurs dans le monde. Il s’agit du plus gros site d’investissement touristique du monde. Si, dans Google, vous lancez une recherche sur ‘tourism investment’, nous sortons en première position. Nous avons vraiment pris notre place dans le cyberespace, pour ce qui est de paraître sur les écrans radar des investisseurs. »

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